Ecoutes

Le 8 juin 2024, l'association Katawba l’Arbre en Ciel et le Collectif Zone d’Appui Provisoire se sont associés pour proposer une journée autour de l’écoute, un espace sensible partagé pour toutes les perceptions. Musique et danse se sont mêlées aux extérieurs plus ou moins sauvages, et à la vie du lieu. L’après midi a débuté par une jam ouverte aux praticien·nes de danse et musique improvisé·es. Puis nous sommes allés dans le pré au bord de l’eau écouter La voix de son fantôme / 78 rpm / 35 kg, performance acousmatique – DJ set pour deux GramoPhones, par Julia Hanadi Al Abed & Laurent Tixador. Ce moment a été suivi du solo de danse improvisé de Carine Desset, Danses d’Extérieur. Un solo de musique improvisée de Nelly Mousset et sa contrebasse a clôturé la soirée.

Un dimanche à la Juptière

Après 2 ans et demi de pratique des journées intitulées Grand Groupe, notre rencontre mensuelle a changé de forme. Le 24 mai était le premier Dimanche à la Juptière ouvert à toutes et tous pour nous rencontrer, construire ensemble, agir, penser, ressentir, partager, dans la joie, l'écoute et le respect de chacune et chacun. Ce jour-là, nous avons construit un pont au dessus du canal, pour rejoindre le grand pré plus facilement. Un moment enthousiasmant !

La Terre en Nous

Du 18 au 21 avril 2024, nous étions 14 personnes autour de la pratique de la Terre en Nous, pour la 5e édition à la Juptière. Clara Cornil et David Subal ont accompagné le groupe, Frédérique nous a concocté de la cuisine simple et délicieuse. Chacun·e a plongé dans son intériorité, en relation avec la forêt, le soleil et les autres. Les matins débutaient par un réveil du corps, dans la carrière non loin de la Juptière, tout en regardant le soleil se lever. Il faisait froid mais le ciel était bleu et les rayons du soleil venaient doucement nous caresser. Puis, comme chaque fois, la première plongée sensorielle du séjour s’est déroulée dans la forêt. Clara nous a invité à « ouvrir le temps », pour ce moment seul·e. Se densifier, devenir plus perceptive et en même temps plus ancré·e, exister plus fortement et reconnaître l’existence des êtres autour de soi avec une réalité plus accrue, voici quelques enseignements de ce moment. Les stages la Terre en Nous soutiennent l’énergie de notre projet à la Juptière. D’autres sessions auront lieu, assurément, à l’automne prochain ou au printemps suivant.